Nathalie Tiberghien
Productrice déléguée
Biographie
Après des études de journalisme et de science politique à Paris, elle débute sa carrière professionnelle à 22 ans à l’Ensemble InterContemporain en tant qu’assistante-régie puis assistante artistique où elle travaille en étroite collaboration avec Pierre Boulez, Peter Eötvös et David Robertson.
En 1993, elle devient la première collaboratrice des chefs d’orchestre Pascal Rophé et David Robertson.
En 1999, nommée coordinatrice artistique puis programmatrice et administratrice de production à L’Auditorium/Orchestre National de Lyon, elle met en œuvre le nouveau projet artistique de David Robertson.
Elle est, entre autres, chargée d’élargir la proposition artistique de l’Auditorium à de nouveaux styles de musique. Ainsi, elle développe une programmation jazz, musique du monde, musique et cinéma, variété et crée le festival « D’un monde à l’autre ».
Elle revient s’installer à Paris en 2011 où elle crée sa propre entreprise de conseil, administration, production et programmation. Elle travaille ainsi pour différents producteurs, diffuseurs, artistes…
C’est dans ce contexte qu’elle assure depuis 2018, l’administration et la production de la société d’édition musicale Tsipka Dripka et s’occupe du développement de carrière du compositeur et chef d’orchestre Marc-Olivier Dupin.
Depuis 2019, elle est également administratrice et responsable de production du festival Musique de chambre en Normandie, à Giverny.
Par ailleurs, elle conseille, assiste et diffuse des concerts pour des artistes comme la violoniste Amanda Favier, ou la chanteuse capverdienne Mariana Ramos.