“Truly extraordinary […] as full as a string orchestra, as delicate as a string trio.” – Daniel Barenboim
Le Quintette de la Philharmonie de Berlin est unique par son instrumentation : au lieu d’élargir le quatuor à cordes avec un alto ou un violoncelle supplémentaire, l’ensemble est complété par l’ajout d’une contrebasse. Ce choix délibéré permet à l’ensemble de fonctionner comme un orchestre à cordes avec un musicien par partie, puisque toutes les cinq sections de cordes sont représentées : « D’après notre expérience, les compositions gagnent énormément en ampleur sonore. »
Le quintette dépasse ainsi les frontières de la musique de chambre traditionnelle pour tendre vers une formation au son symphonique. Le répertoire de l’ensemble comprend bien entendu des œuvres originales pour quintette, mais aussi de nombreuses autres pièces adaptées à leur instrumentation spécifique.
Le Quinette de la Philharmonie de Berlin est issu de la collaboration de longue date entre Wolfgang Talirz et Romano Tommasini avec la maître violoncelliste Tatjana Vassiljeva. Leur premier concert a eu lieu en février 2007 en Belgique, avec grand succès ! En peu de temps, il est devenu un ensemble prisé, se produisant dans des concerts très acclamés dans toute l’Europe, et effectuant chaque année des tournées en Asie.
Galerie
Vidéos
Saison 2024-2025
31 Mars 2025
Salle Poirel
Nancy – France